• Graphisme

    GraphismePour la TPS et PS, le graphisme va passer du stade "laisser des traces" à celui des premières productions graphiques. Pour cela, il faut voir grand. Dans les supports !

    Vous trouverez ici ce que j'ai mis en place dans ma classe. Tout cela, en toute modestie car j'expérimente avec tout ce que cela comprend d'erreurs, d'incertitudes, mais aussi parfois de réussite.

     

  • Graphisme et approche sensorielleDepuis quelques semaines, j'ai mis en place une idée trouvée sur le web. L'idée est de proposer aux élèves un espace d'essais graphiques sans contrainte (du moins au départ) et sans inquiétude (tâche, chute du matériel, salissures et autres surprises !!).

    Voici en quelques mots ce que cela donne.

    De quoi s'agit-il ?

    J'ai simplement pris des sacs de congélation zippés que j'ai remplis de liquide vaisselle. Les avantages sont nombreux : s'il y a des fuites, le liquide ne salit pas (!) ; il en existe de différentes couleurs : c'est donc plus attrayant pour les élèves ; le liquide est suffisamment épais pour laisser une trace.

    Les sacs, une fois le liquide versé (pas entièrement), sont scotchés avec des rubans adhésifs de bricolage dans des bacs récupérés à la cantine.

    Graphisme et approche sensorielle

    Que font les élèves ?

    Au départ, j'ai déposé les bacs sensoriels sans apporter de consignes particulières : les élèves étaient donc libres de leur expérimentation. Mais mon objectif est d'inciter les élèves à utiliser leurs doigts : en effet, cette année, j'accueille des élèves qui refusent de peindre avec leurs doigts ou même avec un outils. Bon... je dois avouer : ce sont les élèves qui aiment la peinture habituellement qui ont le plus utilisé ces supports. Bonhommes, ronds, formes diverses, ils y ont pris beaucoup de plaisir.

    Et quelques jours plus tard, voici ce qu'ils ont inventé et que vraiment je n'avais pas envisagé :

    Graphisme et approche sensorielle

    Et oui : ils ont laissé des traces de roues de petites voitures, comme on peut le faire habituellement dans les classes avec de la peinture !

     

    A bientôt pour d'autres idées avec les bacs sensoriels !

     


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  • Productions en graphisme

    Pour faire suite à l'article précédent concernant les traits verticaux, je vous propose sur cette page de découvrir les premières réalisations des élèves. Je rappelle simplement qu'ils sont en TPS ou PS (de fin d'année). Je peux dire, au bout de 3 semaines de mises en place, que les élèves ont pris beaucoup de plaisir à réaliser leurs différentes productions. Et je crois pouvoir dire que les adultes de la classe également. Oui, oui, mon aide-maternelle et moi-même sommes restées quelque peu enfants par certains côtés !

    Par ailleurs, j'ai modifié l'affichage de la classe afin de mettre en valeur toutes les productions. Et cela a eu beaucoup d'effet sur les parents au moment de l'accueil, mais également sur les personnes qui arpentent le grand couloir de l'école lors de la sortie des classes.

    Pour ceux qui souhaitent plus de détails sur les préparations pédagogiques, vous pouvez en trouver par Productions en graphisme.

    Les coulures des TPS :

    Productions en graphisme  Productions en graphisme  Productions en graphisme  Productions en graphisme

    Les traits verticaux avec des grilles réalisés par les PS :

    Productions en graphisme  Productions en graphisme  Productions en graphisme  Productions en graphisme

    Les colonnes à la manière de Daniel Buren par les PS :

    A découvrir dans quelques jours

    car elles sont en cours de montage pour une petite exposition dans le couloir de l'école....

    La réalisation de la fresque collective :

    Je vous propose de découvrir l'évolution de la fresque collective réalisée en autonomie par les élèves au fil des semaines. A chaque semaine, un outil, une technique nouvelle.

    Semaine 1 : collage de bandes de papiers colorés

    Productions en graphisme

    Semaine 2 : peinture au kapla

    Productions en graphisme

    Semaine 3 : collage de laine

    Patience ! la réalisation est en cours. Revenez bientôt !


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  • Les traits verticauxPour la 2ème période de l'année, j'ai préparé des ateliers de graphisme qui tournent sur la semaine. A l'heure où je publie cet article, je n'ai encore rien expérimenté : tout est beau sur le papier. Et j'attends demain avec un peu d'inquiétude, mais surtout avec beaucoup d'envie de partager tout ce travail avec les élèves. Vont-ils adhérer à ce travail qui durera 6 semaines ? Est-ce que cela correspondra à leurs niveaux ? à leurs besoins ?

    Quoi qu'il en soit, voici ce que j'ai préparé pendant les vacances. Il me reste encore quelques petites bricoles à terminer que je mettrai à disposition prochainement.

    Fiches de préparation :

    Dans ce document, vous trouverez un ensemble de séances avec différents approches de l'élément graphique : approche visuelle, corporelle et sensorielle, que ce soit sur le plan vertical ou sur le plan horizontal.

    Les traits verticaux Fiche de préparation - Traits verticaux 

    Ateliers de graphisme :

    Comme je l'indique en introduction, j'ai décidé de mettre en place des temps de graphisme dans l'emploi du temps. Ces ateliers dureront 20 minutes (bon, pour l'instant sur le papier, ça passe !) et il y aura des ateliers autonomes, des ateliers dirigés avec l'enseignante et des ateliers d'entraînement avec l'aide-maternelle. Voici donc la progression de ces ateliers sur 6 semaines :

    Les traits verticauxOrganisation des ateliers - Traits verticaux

    Approche visuelle :

    Lors de la première séance, je débuterai avec un recueil d'images représentant des traits verticaux. Les élèves pourront visualiser ce dont je leur parlerai et ce sur quoi nous travaillerons. Voici donc le document qui sera projeté au tableau au vidéo projecteur.

    Les traits verticaux Approche visuelle des traits verticaux

    Grille de suivi des élèves :

    J'ai également une grille de suivi qui me permettra de visualiser le travail de chaque élève sur la semaine : quels ateliers ont-ils réalisés ? Et qui me permettra surtout d'ajouter des observations au quotidien.

    Les traits verticaux Grille de suivi - vierge

    Classeur d'arts :

    Dans l'école, un classeur d'art a été instauré pour tous les élèves dans tous les niveaux à partir de la PS. Dans quelques jours, vous trouverez donc la fiche concernant Daniel Buren : j'ai trouvé la trame modifiable sur un site dont j'ai oublié le nom. Mais que je remercie bien. Alors, si quelqu'un connaît le site initial ou si vous en êtes le créateur, je peux transmettre la fiche pour alimenter le dit-site !

    Voilà pour ces préparatifs. Si vous avez des remarques quelconques, merci de laisser un petit commentaire.


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