• Les images à trou - le cirque

    Le premier thèmeLe thème du cirque abordé dans cette rubrique est le cirque. Un classique à l'école maternelle ! Mais ce n'est pas évident de faire parler des élèves de 2 à 3 ans sur un milieu qu'ils ne connaissent pas. La plupart n'a jamais vu un spectacle de cirque. Il fallait donc que les séances de langage que je leur propose introduisent tout le vocabulaire des animaux et des artistes. Voici ce que j'ai mis en place.

    Des supports en images à trou :

    J'ai d'abord recherché sur Internet des images de cirque. Merci aux moteurs de recherche ! J'ai en choisies trois qui me semblaient représentatives d'un cirque : les animaux dans la ménagerie et le spectacle. Les voici :

    Le thème du cirque  Le thème du cirque  Le thème du cirque

     

    J'ai imprimé ces images au format A3 et en couleur (c'est bien plus attrayant !) ; j'ai ensuite découpé au cutter les éléments que je voulais mettre en évidence ; le fond de l'image a été collé sur une feuille de couleur. Tout a été plastifié et des bandes de velcro adhésif ont été collées sur les parties évidées et les éléments mobiles.

    Avec les élèves :

    Lors des séances de langage, les élèves sont assis autour du tapis et je m'installe avec eux à leur niveau. Ces séances ont été réalisées plusieurs fois de façon à ce que chacun s'imprègne du vocabulaire. Et voici ce que j'ai observé :

    • Les élèves sont restés très attentifs durant les séances qui durent environ 10 minutes ;
    • Ils sont attirés par le fait de pouvoir manipuler. Vous me direz "rien que de très logique" pour des enfants de cet âge.
    • Ils ont enfin retenu le vocabulaire : ils savent nommer tout ou partie des animaux et des artistes du cirque.

    Les images à trou - le cirque

    Et les petits parleurs, alors ?

    Maintenant, reste le problème des petits parleurs : ceux-là qui regardent et qui ont les yeux rivés sur ce qui se passe devant eux, mais dont on n'entend que rarement le son de la voix. Les images à trou ont donc été affichées en classe de façon à être "libre service" à tout moment de la journée. Quand l'un de ces élèves que je n'entend pas ou rarement utilise le support, je me rapproche de lui pour échanger en situation duelle.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :