-
Thèmes
Vous trouverez, dans cette rubrique, les thèmes que j'ai abordés avec les élèves dans ma classe. Rien de bien innovant, rien de bien transcendant. Juste quelques idées à partager.
Comme je débute dans le niveau maternelle, les thèmes seront bien traditionnels : la rentrée, l'automne, Noël, l'hiver... A vous de piocher, si cela correspond à vos attentes. A vous de laisser des commentaires, si cela vous chante !
-
Par line56 le 19 Novembre 2014 à 16:37
Pour la période 2, l'équipe enseignante a choisi de travailler sur l'automne (oui, oui, normal pour le mois de novembre !). Il s'agit également de réaliser un jardin pédagogique qui sera planté au printemps prochain. Le projet de la période est donc de découvrir les graines que nous pouvons récolter et que nous allons conserver jusqu'à leur plantation dans les prochains mois.
Voici plus précisément ce que j'ai préparé pour les élèves de la classe. C'est parfois imparfait et incomplet. Je vous laisse découvrir et me laisser vos commentaires, si l'envie vous en prend !
Fiche de présentation :
Fiche de présentation - les graines et l'automne
Beaucoup - pas beaucoup :
Dans le domaine "Approcher les nombres et les quantités", voici la fiche de préparation et la fiche d'activité (pour évaluation des élèves de PS).
Fiche de préparation - Beaucoup - pas beaucoup
Fiche d'activité - beaucoup - pas beaucoup
Agir et s'exprimer avec son corps :
C'est le jeu des poissons-pêcheurs transformé pour l'occasion en graines-cueilleurs.
Langage :
Ce domaine comprend la fiche de préparation, un jeu de loto et une fiche de vocabulaire pour le cahier de vie.
Fiche de préparation - Les fruits, les légumes et leurs graines.pdf
Imagier des fruits, des légumes et des graines.pdf
Découvrir l'écrit :
J'ai lu en classe l'album Le secret d'Eric Battut. Voici donc la fiche de préparation que j'ai préparée et divers documents que j'ai utilisés. Ils ont téléchargé depuis le site de materalbum :
Fiche de préparation - Le secret
Grille de suivi vierge - langage - Le secret
Images-sequentielles-a-manipuler
La fiche-mémoire est insérée dans le classeur d'arts mis en place dans toutes les classes de l'école. Je l'ai créée à partir d'une trame modifiable trouvée sur internet. Je ne retrouve pas le blog initial. Alors si vous connaissez le lien ou bien si vous en êtes l'auteur, merci de me le faire savoir !
D'autres préparations sont en cours de réalisation et seront mises à disposition dans quelques jours. Alors repassez me voir et laissez un petit commentaire si le cœur vous en dit !
2 commentaires -
Par line56 le 12 Octobre 2014 à 15:08
Pour le deuxième thème de l'année, j'ai choisi de travailler autour de l'identité des élèves et de leur famille afin de faciliter la séparation avec la famille. Je ne sais pas si cette séparation a été facilitée, mais le travail sur Garçon / Fille a été plus probant : les élèves savent désormais à quels groupes ils appartiennent.
Présentation du projet :
Voici pour commencer la fiche récapitulative du projet autour de ce thème.
Fiche de présentation - Mon identité, ma famille
Garçon ou fille :
Pour des élèves âgés entre 2 et 3 ans, il est parfois difficile de dire s'ils sont des garçons ou des filles. Voici donc la fiche de préparation des activités que j'ai mises en place dans ma classe. Cela a été complété par des moments où le groupe - classe était séparé en deux : la passage aux toilettes (d'abord les garçons, puis les filles, ou inversement), la ronde des unes, puis la ronde des autres...
Fiche de préparation - Fille ou garçon Silhouette garçon fille Grand ou petit :
En poursuivant dans les distinctions, j'ai poursuivi avec les notions de grandeurs en lien avec le thème de la famille. Vous trouverez la fiche de préparation et la fiche d'activité à destination des PS.
Fiche de préparation - Petit - Grand Fiche d'activité - petit grand
votre commentaire -
Par line56 le 8 Octobre 2014 à 22:02
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai démarré cette année scolaire avec le thème de la rentrée. Non, ce n'est pas très original. Mais lorsqu'on accueille des enfants non scolarisés jusque là, il me paraît essentiel de travailler ce thème.
Alors, voici ce que j'ai concocté pour mes élèves. Je précise également que j'ai puisé de ci de là des idées que j'ai remaniées de façon à me les approprier. Si vous reconnaissez votre travail, et que vous souhaitez émettre une objection quelconque, écrivez-moi.
Présentation du projet sur le thème de la rentrée :
L'objectif prioritaire, vous l'aurez peut-être compris, est bien d'accueillir chacun et de vivre au mieux la séparation avec le milieu familial. Et ce, malgré les pleurs des enfants et les remarques des parents du style : "pourtant, à la crèche, Julie ne pleure pas..." Vous trouverez, dans ce premier document, une présentation générale du projet suivie d'une liste non exhaustive d'albums que j'ai lus ou non en classe ; mais que j'ai gardés sous le coude pour les moments (nombreux au début) où les pleurs et autres cris de détresse ("Elle est où, maman ?") empêchaient toute autre activité.
Fiche de présentation - La rentrée des classes
Dans la suite de cet article, vous trouverez différentes fiches pédagogiques correspondant au projet, mais sans ordre précis. A vous d'avoir la curiosité - ou pas - d'y jeter un oeil - ou deux !
"J'ai un nom un prénom" :
Les deux niveaux de petite section ont pour but la socialisation. Alors, pour apprendre à se connaître, à créer une forme de cohésion de groupe et pour mémoriser les prénoms de chacun, j'ai choisi de travailler à partir de ce chant. Comme je suis une piètre chanteuse (oui, seule ma salle de bain me comprend), voici un lien pour l'écouter sans s'abîmer les oreilles : Autrement, je vous propose ma fiche de préparation et la feuille du chant qui a été collée dans le cahier de vie.
La mascotte de la classe :
N'ayant pas encore beaucoup de recul par rapport à une pratique de classe en maternelle, j'ai succombé à la pratique de la mascotte. Pour cette rentrée, j'ai opté pour le célèbre âne Trotro. Pourquoi ? D'abord par facilité : la mascotte était déjà présente dans la classe. Ensuite par cohérence avec l'équipe : dans l'école, les autres enseignantes de maternelle ont également une mascotte, même si ce n'est pas la même dans toutes les classes. Enfin, par curiosité : j'ai expérimenté la mascotte, côté parent, et je voulais expérimenter la chose côté professionnel. Alors voici ce que j'ai proposé aux élèves :
Fiche de préparation - la mascotte Trotro Fiche - Trotro visite la classe Le ressenti des 1ers jours de la rentrée :
C'est une idée que j'ai trouvé quelque part sur Internet. Je l'ai trouvée intéressante et je l'ai mise en place cette année, plutôt avec les PS. Je pense que je la retravaillerai un peu pour l'année prochaine.
Fiche de préparation - Exprimer son ressenti sur la rentrée Fiche - Exprimer son ressenti Se repérer dans une journée de classe :
Comme dans toutes les classes d'accueil, les premiers de la rentrée sont rythmés par les pleurs et par la question "Elle est où, maman ?". Alors, sans originalité aucune, il a fallu présenter l'emploi du temps de la matinée. Il est vrai qu'au bout de quelques jours les repères se sont construits et les enfants ont pu plus facilement attendre la fameuse "heure des parents".
Fiche de préparation - Se repérer dans la journée
Se repérer dans la classe :
La difficulté des enfants qui entrent à l'école, c'est de construire des repères dans un lieux inconnu. Alors voici ce que j'ai mis en place afin qu'ils connaissent la classe dans laquelle ils vont évoluer pendant quelques mois et qu'ils puissent nommer les différents lieux installés.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique