• Les traits verticaux

    Les traits verticauxPour la 2ème période de l'année, j'ai préparé des ateliers de graphisme qui tournent sur la semaine. A l'heure où je publie cet article, je n'ai encore rien expérimenté : tout est beau sur le papier. Et j'attends demain avec un peu d'inquiétude, mais surtout avec beaucoup d'envie de partager tout ce travail avec les élèves. Vont-ils adhérer à ce travail qui durera 6 semaines ? Est-ce que cela correspondra à leurs niveaux ? à leurs besoins ?

    Quoi qu'il en soit, voici ce que j'ai préparé pendant les vacances. Il me reste encore quelques petites bricoles à terminer que je mettrai à disposition prochainement.

    Fiches de préparation :

    Dans ce document, vous trouverez un ensemble de séances avec différents approches de l'élément graphique : approche visuelle, corporelle et sensorielle, que ce soit sur le plan vertical ou sur le plan horizontal.

    Les traits verticaux Fiche de préparation - Traits verticaux 

    Ateliers de graphisme :

    Comme je l'indique en introduction, j'ai décidé de mettre en place des temps de graphisme dans l'emploi du temps. Ces ateliers dureront 20 minutes (bon, pour l'instant sur le papier, ça passe !) et il y aura des ateliers autonomes, des ateliers dirigés avec l'enseignante et des ateliers d'entraînement avec l'aide-maternelle. Voici donc la progression de ces ateliers sur 6 semaines :

    Les traits verticauxOrganisation des ateliers - Traits verticaux

    Approche visuelle :

    Lors de la première séance, je débuterai avec un recueil d'images représentant des traits verticaux. Les élèves pourront visualiser ce dont je leur parlerai et ce sur quoi nous travaillerons. Voici donc le document qui sera projeté au tableau au vidéo projecteur.

    Les traits verticaux Approche visuelle des traits verticaux

    Grille de suivi des élèves :

    J'ai également une grille de suivi qui me permettra de visualiser le travail de chaque élève sur la semaine : quels ateliers ont-ils réalisés ? Et qui me permettra surtout d'ajouter des observations au quotidien.

    Les traits verticaux Grille de suivi - vierge

    Classeur d'arts :

    Dans l'école, un classeur d'art a été instauré pour tous les élèves dans tous les niveaux à partir de la PS. Dans quelques jours, vous trouverez donc la fiche concernant Daniel Buren : j'ai trouvé la trame modifiable sur un site dont j'ai oublié le nom. Mais que je remercie bien. Alors, si quelqu'un connaît le site initial ou si vous en êtes le créateur, je peux transmettre la fiche pour alimenter le dit-site !

    Voilà pour ces préparatifs. Si vous avez des remarques quelconques, merci de laisser un petit commentaire.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    beralex
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 14:27

    Bonjour collègue,

    Bravo!

    Quel travail fantastique! Je viens de lire ton travail sur les traits verticaux! ça va m'aider énormément car en effet je démarre cette année en TPS/PS avec 38 petits bouts..... après 10 ans en cycle2 - cycle 3......

    J'ai de nombreuses idées mais c'est vrai que tes explications et planifications sont claires! 

    Puis-je me permettre de te demander si tu as d'autres travaux en graphisme?

    Si je peux en échange te donner quelque chose dont tu aurais besoin, pas de pb.

    En attendant bonnes vacances

    Bonne continuation

    2
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 11:57

    Merci pour ce petit message.

    Pour moi aussi, la classe de TPS-PS a été une vraie découverte professionnelle après près de 10 ans à naviguer entre le cycle 2 (surtout) et le cycle 3 (parfois !).

    Je suis toujours preneuse des idées des autres. Je peux éventuellement mettre en ligne tes idées pour alimenter le blog. Il est vrai que je ne le fais pas souvent (manque de temps, manque de motivation parfois !)

    Encore merci pour ce message. Cela m'encourage à ajouter des articles. Je vais m'y remettre donc !

    Bonnes vacances

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :