• Tri de couleurs

    Tri de couleursLe premier panneau tactile que j'ai mis en place en classe a un un fort succès auprès de mes jeunes élèves. Un tel succès qu'il est encore présent et disponible à tout moment de la journée.

    Voici en quelques mots et en photos sa présentation.

     

    De quoi s'agit-il ?

    C'est tout simple et ça coûte pratiquement rien ! Le support, c'est une planche récupérée dans une grande surface au rayon bouteilles. Ensuite, j'ai fixé des rouleaux rigides (type aluminium) sur lesquels j'ai collé des gommettes de couleur. Au bas des rouleaux, il y a des boîtes en plastiques que j'ai également récupérées après en avoir mangé le contenu. Voilà ce que cela donne :

    Tri de couleurs

     

    Comment est-il utilisé ?

    Là aussi, c'est très simple : les élèves ont à leur disposition des boules de cotillon qu'ils doivent placer en haut des rouleaux et les faire tomber dans les boîtes au bas du panneau. La contrainte est bien entendu de respecter les couleurs. Les élèves ont environ 6 ou 7 boules par couleur.

    Tri de couleurs

     

    Les élèves à l'oeuvre :

    Ce panneau est vraiment très utilisé par les élèves : un vrai travail de tri de couleurs par manipulation. Mais pas seulement. En effet, ils exercent la motricité fine et l'acuité visuelle.

    Tri de couleurs Tri de couleurs

     

    Prolongements :

    Afin de complexifier la tâche à réaliser et de renouveler l'intérêt de ce support, j'ai ajouté une nouvelle contrainte à l'utilisation de ce panneau. Désormais, les élèves doivent utiliser les pinces pour saisir les boules et les déposer dans les rouleaux : motricité fine et acuité visuelle sont en jeu et ne sont pas dénuées de difficultés pour beaucoup d'entre eux.

    Tri de couleurs  Tri de couleurs


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :